Mon navigateur affiche que mon site n'est pas sécurisé pourquoi?

Mon navigateur affiche que mon site n'est pas sécurisé pourquoi?

Qu’est-ce qu’un site non sécurisé

Cette mention survient souvent dans les champs de formulaire de connexion ou quelques fois à côté de la barre d’adresse dans Google Chrome.

Pour mieux vous montrer de quoi il s’agit, observez votre barre d’adresse, vous verrez une formule en « http:// ». Ce qu’il faut savoir c’est qu’avec cette formule toutes vos données transitent clairement et cela sur des réseaux non cryptés en l’occurrence lorsque vous utilisez un wifi.

Http qui n’est rien d’autre que le sigle d’HyperTexte Transfert Protocol, désignant le protocole de transfert hypertexte. Un S s’ajoute souvent pour signifier sécurisé. Autrement dit l’URL des sites sécurisés commence généralement par HTTPS, ce qui lui permet d’ajouter une couche de chiffrement qui crypte automatiquement vos données. Toutefois tous les sites marqués HTTPS ne sont pas forcément fiable jusqu’au bout s’ils ne disposent pas d’un certificat périodiquement généré qu’il soit simple ou payant.

Les certificats ne sont pas difficiles à avoir, ils sont émis par une autorité réputée comme fiable.

 

Les dangers d’un site non sécurisé 

Tant que vos données restent cryptées et sous la bannière d’un site avec un HTTPS ayant son certificat à jour, vous ne recevrez pas de mention site non sécurisé.

Dans le cas contraire, un pirate peut tout à fait vous acheminer vers un site malveillant sur lequel vous pourriez saisir des informations sensibles. Il pourra ainsi manipuler ses informations à sa guise.

De plus en plus créer un site non sécurisé pour son entreprise devient un mauvais choix stratégique, car l’image de votre entreprise n’en sera que plus ébranlée et moins crédible auprès des clients.

 

Comment reconnaitre un site non sécurisé 

Vous le savez pertinemment sans pour autant vous en rendre compte. En réalité, lorsque vous taper une adresse dans la barre d’adresse, un cadenas vert apparaît à côté de la barre d’adresse. Ce cadenas restera présent depuis la vérification de l’adresse jusqu’à la vérification de l’entreprise elle-même ou de la page sur laquelle vous souhaitez surfer. Si elle est sécurisée, le nom de l’entreprise vérifiée et validée est ajouté entre le cadenas et l’adresse.

 

Quels sont les sites nécessitant un HTTPS 

En réalité dans tous les scénarios vous avez besoin d’un site sécurisé. Notamment les sites des banques, de vente en ligne et même pour vos blogs. En gros, tout site comprenant des données sensibles doit être sécurisé.

D’ailleurs Google se veut dorénavant à cheval sur cela car bientôt la mention site non sécurisé apparaîtra en rouge dans votre navigateur.

Plus de crainte à avoir à la vue de la mention site non sécurisé. Vous connaissez désormais l’origine, les conséquences et les mesures à prendre pour sécuriser votre navigation.

 

Espace commentaire

Top