La rhinoplastie est une intervention chirurgicale très pratiquée, visant à modifier la structure du nez pour une raison médicale ou purement esthétique. Ainsi, elle règle certains problèmes respiratoires liés à un nez constamment bouché ou une sinusite.

En modifiant la cloison, le chirurgien répare donc les complications dues au passage de l’air et à une éventuelle déformation de la structure. Dans sa dimension esthétique, la rhinoplastie sert essentiellement à gommer les bosses disgracieuses, à rendre plus droits les nez arqués ou à désépaissir la base de certains nez.

La rhinoplastie réparatrice et la rhinoplastie esthétique

Rhinoplastie fonctionnelle pour en finir avec les difficultés respiratoires

Notre chirurgien esthétique, spécialiste en rhinoplastie à Toulouse explique ce qu’est la rhinoplastie fonctionnelle dite septoplastie : elle vise à améliorer la fonction respiratoire du nez. Même si nous sommes nombreux à avoir une légère déviation de la cloison nasale, naturellement ou suite à un choc, peu d’entre nous vivent au quotidien des difficultés respiratoires. Cette déviation du septum peut provoquer des ronflements, des sinusites chroniques et même de l’apnée du sommeil. Dans ce cas de figure médical, la rhinoplastie est remboursée par la couverture maladie du patient. Lorsque la déviation de la structure du nez est visible, cette chirurgie permet donc également de régler une éventuelle gêne esthétique.

Rhinoplastie esthétique pour embellir son nez

 

rhinoplastie megan foxCertains complexes persistants peuvent nous conduire à envisager une intervention esthétique. C’est le cas de nombreuses personnes qui souffrent quotidiennement de l’image que le miroir leur renvoie. Dans le cadre d’une rhinoplastie esthétique, c’est la taille du nez qui pose problème, par sa longueur ou son épaisseur. Lorsque le nez est imposant et déséquilibre le visage, il est compréhensible que la personne souhaite lui rendre une forme plus discrète. Cependant, cette chirurgie à visée esthétique n’est pas remboursée et il faudra compter entre 3 000 et 5 000 € pour l’intervention. En outre, si elle est importante, la rhinoplastie peut changer radicalement un visage et lui faire perdre son identité. C’est un point qu’il faut envisager avant de sauter le pas. Certains chirurgiens comme notre spécialiste de la rhinoplastie à Toulouse montrent en amont une photo du patient ou de la patiente avec un aperçu de ce que donnera l’intervention.

Avant, pendant et après l’intervention de rhinoplastie à Toulouse

Précautions et déroulement de l’opération

Même lorsque la décision est mûrement réfléchie, il est primordial de passer le temps nécessaire à discuter de l’intervention avec le chirurgien car une rhinoplastie ça ne se prend pas autant à la légère que changer son autoradio gps de Golf 5 ! C’est lui qui détermine si le ou la patiente est prêt(e) à franchir le pas et suffisamment informé(e) pour prendre la décision. Il n’y a pas de questions bêtes et le chirurgien est là pour y répondre. La rhinoplastie se fait sous anesthésie générale et dure entre 1h et 1h30, pour une hospitalisation de 24 à 48h. Selon le travail que le chirurgien doit opérer sur le cartilage, différentes techniques seront utilisées.

Une longue convalescence

pansement rhinoplastieLa rhinoplastie touchant le cartilage et le visage étant une partie du corps très sensible, la convalescence est souvent douloureuse. Le pansement peut être enlevé entre 8 et 15 jours après la chirurgie, mais le nez reste très fragile et sensible pendant un mois. Il faudra attendre encore plusieurs mois avant de voir le résultat définitif, voire un an. Pendant la durée de convalescence, il n’est pas rare de voir apparaître des hématomes. De plus, la rhinoplastie peut provoquer des maux de tête et quelques difficultés respiratoires passagères.

Avant de vous lancer dans une rhinoplastie Toulouse, n’hésitez pas à regarder cette vidéo pour comprendre et connaître la bonne démarche de votre chirurgien esthétique.

 

La rhinoplastie à Toulouse une intervention médicale ou esthétique courante
Étiqueté avec :